Stage "Comprendre mon PSG"


Code : SYL-COMP

FORMATION PERSONNALISEE

Stage en 1 session de 1 jour (7 h)
Formation personnalisée et pouvant être réalisée sur la propriété du propriétaire forestier

INTERVENANTS : 
Christian RIBOULET
Expert forestier, expert judiciaire, expert en arboriculture ornementale, fondateur et ex-président du Groupement des Experts-Conseils en Arboriculture Ornementale (GECAO). 
Daniel GIRON
Propriétaire forestier passionné, enseignant en sylviculture, membre du jury à tous les niveaux et formateur principal des formations à distance de la filière forestière.


OBJECTIFS : 
Mieux connaître sa forêt. Optimiser l’utilisation de l’outil que constitue le Plan Simple de Gestion. Comprendre sa conception et son importance dans l’économie de la filière. Améliorer ses connaissances sylvicoles. Suivre et s’impliquer dans la gestion de son patrimoine. Concilier les objectifs personnels, environnementaux, cynégétiques,…

PUBLIC : 
Propriétaires forestiers

DEROULEMENT : 
• Cadre législatif et réglementaire
• Notions de sylviculture, facteurs de production, régions forestières
• Description de la filière forêt bois
• Acteurs de la filière forêt bois, moyens humains
• Aspects économiques et financiers
• SIG, cartographie
• Desserte
• Définition des enjeux, objectifs, indicateurs de suivi

Des intervenants professionnels qui élaborent et utilisent tous les jours des PSG en fonction des objectifs des propriétaires, des contraintes techniques et législatives, des aspects scientifiques et environnementaux
Une base de réflexion pour définir les objectifs, à long, moyen et court termes, de son futur PSG.
Une acquisition de vocabulaire et de connaissances pour suivre son PSG tout au long de sa durée, pour mesurer l’efficacité de l’outil.
Que le propriétaire l’ait rédigé ou non, le PSG est souvent perçu comme un document obligatoire, c’est oublier qu’il s’agit d’un outil de description, de gestion et d’amélioration de son patrimoine forestier, de planification de ses coupes et travaux donc de ses produits et dépenses.
Notre déontologie nous impose le secret professionnel.

Télécharger la fiche formation