Stage "Estimation de la valeur des forêts"


Code : EXP-ESTI

Stage en 1 session de 3 jours (21 h), se déroulant à Solignac près de Limoges.

INTERVENANT : 
Christian RIBOULET 
Expert forestier, expert judiciaire, expert en arboriculture ornementale, fondateur et ex-président du Groupement des Experts-Conseils en Arboriculture Ornementale (GECAO).

OBJECTIFS : 
Savoir attribuer une valeur circonstanciée à un arbre d’avenir, un peuplement régulier ou irrégulier, une parcelle boisée, un patrimoine forestier.
Pour cela, connaître et appliquer les principes et les calculs d’estimation forestière à partir des éléments objectifs d’un contexte préalablement analysé.
N.B. La conduite d’une expertise et la structure d’un  rapport  font l’objet du stage « Pratique de l’expertise ». 

POINTS FORTS :
Exercices pratiques sur les évaluations par une approche rationnelle qui rend accessible à chacun les calculs financiers réputés complexes et leur intégration dans une logique contextuelle.
Stage animé par un expert forestier senior ayant l’expérience de plusieurs milliers d’évaluations de boisements dans les contextes les plus variés.

PUBLIC : 
Gérants et gestionnaires de patrimoines forestiers publics ou privés, techniciens et ingénieurs de bureaux d’études, de coopératives et de cabinets d’expertise forestière, immobilière, comptable, de notaires, assureurs, géomètres-experts,  investisseurs particuliers ou institutionnels… 

DEROULEMENT : 
Connaissances théoriques et pratiques enseignées comme suit :

• Estimation, avis de valeur ou expertise : une évaluation adaptée à un contexte, un besoin, une demande

• Valeur de rendement et valeur technique : adaptation des modalités de calcul aux peuplements et aux productions, notions de capitalisation, de gain, de revenu et d’escompte ; la valeur du fond et ses éléments d’appréciation ;  la valeur superficie des boisements réguliers (d’avenir, d’attente ou marchande) et la valeur potentielle de l’arbre individuel et du boisement irrégulier

• Justification, détermination et application des différents taux : TIRF, taux de rendement, taux de risque, taux d’actualisation, parallèles avec les rendements financiers courants, évolution dans le temps

• Moins-values et plus-values circonstanciées, notions de productivité et exemples de contre-productivité financière

• La valeur vénale : définition et application, contexte transactionnel,  fiscal, patrimonial …

• Les valeurs spécifiques : conservation, indemnisation, expropriation, remploi, convenance, protection, actif, parts sociales

• Les valeurs environnementales et les valeurs économiques associées à la forêt et aux milieux naturels

• Différents exemples d’estimation

 NB. : L’évaluation des arbres et boisements d’agrément fait l’objet d’un autre stage (« L’arbre d’agrément, ses fonctions, ses valeurs »)    

Télécharger la fiche formation