Choisir les meilleures offres gaz : quels criteres considerer ?
Choisir les meilleures offres gaz : quels criteres considerer ?

Choisir les meilleures offres gaz : quels criteres considerer ?

S’orienter vers une offre de gaz naturel attrayante est aujourd’hui un enjeu pour les consommateurs soucieux de leurs dépenses énergétiques tout en préservant un certain niveau de confort. Voici quelques critères à garder en tête lorsqu’il est question d’étudier le marché des offres gaz.

Prix du gaz naturel : fixe ou variable ?

Le prix doit être l’un des premiers critères à prendre en compte pour comparer les différentes offres disponibles sur le marché. De nombreux sites proposent des offres gaz abordables à découvrir. Nous vous conseillons fortement d’en savoir plus sur cette page sur ohm-energie.com/offre/offre-gaz. On distingue généralement deux types de tarifs :

Prix fixe :

Comme son nom l’indique, le prix du kWh de gaz reste constant pendant toute la durée du contrat (en général 2 à 3 ans), ce qui permet au consommateur d’éviter les fluctuations liées à l’évolution du marché. Cependant, le tarif proposé initialement peut parfois être supérieur aux prix appliqués par d’autres fournisseurs.

Prix variable :

Ce type de tarification suit les variations du marché du gaz et le prix du kWh est régulièrement révisé (environ tous les mois). Si cela implique une certaine instabilité, choisir une offre à prix variable peut être avantageux surtout si on anticipe une baisse des cours. Le risque étant qu’à contrario, les prix augmentent rendant l’offre moins intéressante que prévue.

Durée du contrat : sans engagement ou long terme ?

La durée de l’offre est également un critère à considérer. On peut distinguer :

Sans engagement :

Ces offres permettent de changer de fournisseur à tout moment sans frais, ce qui offre une grande souplesse et la possibilité de profiter des tarifs les plus attractifs au fil du temps.

Contrats sur le long terme :

En s’engageant pour plusieurs années (entre 2 et 4 ans), il est généralement possible de bénéficier de remises sur le prix du kWh. Il faut néanmoins garder à l’esprit que cette option comporte souvent des clauses restrictives (frais en cas de résiliation anticipée par exemple) et qu’il faudra rester attentif aux évolutions du marché pendant toute la durée du contrat.

Qualité du service client : meilleure gestion et suivi des comptes

Inutile de souscrire à une offre attractive si le service client laisse à désirer. Évaluer la qualité du service proposé est donc essentiel. Pour cela, plusieurs indicateurs peuvent être pris en compte :

  • Facilité de contact : disponibilité téléphonique, e-mail, tchat…
  • Rapidité de réponse et de résolution des problèmes
  • Clarté des informations et documents fournis (facture, conditions générales de vente…)
  • Existence d’une application mobile facilitant la gestion et le suivi de son compte

Certaines opinions d’autres consommateurs peuvent également fournir des indices sur la qualité du service client et guider dans la mesure où elles sont fondées.

Origine du gaz : vers une énergie plus responsable ?

Intéressons-nous désormais à un critère souvent ignoré mais qui peut avoir son importance. L’origine du gaz fourni peut permettre d’opter pour une offre plus respectueuse de l’environnement. En effet, certains fournisseurs s’engagent à proposer un gaz provenant en partie ou intégralement de sources renouvelables (biogaz) ou compensent les émissions de CO2 liées à la consommation en finançant des projets écologiques. Le choix d’une offre verte est l’un des moyens pour agir en faveur d’une transition énergétique durable.

Comparer les offres gaz : utiliser des comparateurs en ligne

Pour comparer les différentes offres et choisir celle répondant au mieux à ses besoins, il est possible de recourir à des comparateurs en ligne gratuits et rapides à manier. Ces outils permettent de sélectionner plusieurs offres et critères et de visualiser les résultats sous forme de tableau ou de liste, tout en précisant les principales caractéristiques de chaque proposition.

S’informer régulièrement des nouveautés et suivre l’évolution des prix du marché demeure néanmoins indispensable, même après avoir fait son choix, afin d’avoir toutes les cartes en main et d’être prêt à saisir les opportunités les plus attractives pour son offre gaz.